Airbnb Ireland UC, Airbnb, Inc., Airbnb Payments UK Ltd.

No de dossier: 500-06-000884-177

GROUPE VISÉ PAR LE RÈGLEMENT :

Tous les résidents du Québec qui, entre le 22 août 2014 et le 26 juin 2019, alors qu’ils se trouvaient dans la province de Québec, ont effectué une réservation d’un séjour n’importe où dans le monde en utilisant l’application mobile ou le site web de Airbnb, pour des fins autres que d’affaires, et qui ont payé un prix supérieur au prix initialement affiché par Airbnb (à l’exclusion de la TVQ ou de la TPS).

 

SOMMAIRE :

En vertu de l’article 224 (c) de la Loi sur la protection du consommateur du Québec, il est interdit aux commerçants d’annoncer des prix fragmentés sur leur site Web ou leurs applications mobiles, puis d’ajouter des frais au check out. Le demandeur a allégué qu’Airbnb avait enfreint la loi québécoise en annonçant un prix aux consommateurs à la première étape, mais en ajoutant entre 13% à 17% de plus en raison des « frais de service » à la dernière étape (à la fois sur son application mobile et sur son site Web). Airbnb nie ces allégations et nie qu’elle a enfreint à la loi. Le 26 juin 2019, Airbnb a mis en œuvre une modification à ses pratiques commerciales en annonçant le prix des hébergements, incluant les frais du voyageur applicables, sur la page des résultats de recherche pour les recherches datées des utilisateurs accédant à la plate-forme Airbnb à partir de la province du Québec (à l’exclusion des taxes et des coûts ou services optionnels).

 

MODALITÉS DU RÈGLEMENT :

Sans aveu de responsabilité, dans le but d'éviter un procès et les frais et débours additionnels reliés à la tenue d'un procès, Airbnb accepte de :


1. mettre en œuvre une pratique commerciale selon laquelle le prix annoncé à un consommateur québécois sur la Plateforme Airbnb (à la première étape de la navigation) pour la réservation d'un séjour offert par un hôte, représentera un prix incluant les frais de service applicables (tout compris), taxes applicables exclues;

 

2. remettre à chaque membre du groupe admissible un crédit échangeable unique d’une valeur maximale de 45,00$ CA chacun, selon le nombre total de réclamations approuvées (un « Crédit Échangeable »). Les Crédits Échangeables peuvent être utilisés pour réserver une propriété offerte en location par un hôte sur la Plateforme Airbnb, dans le monde entier. Les Crédits Échangeables sont à usage unique, non transférables, non remboursables, non monnayables et ne peuvent être combinés à aucune autre offre, rabais ou coupon. Afin de pouvoir échanger un Crédit Échangeable, un membre du groupe éligible doit accepter la version la plus récente des Conditions d'utilisation d'Airbnb et ne pas être interdit d'utiliser la Plateforme Airbnb (conformément aux Conditions d'utilisation). Une fois émis, un Crédit Échangeable expire après vingt-quatre (24) mois.

 

En échange, les membres du groupe (i) reconnaissent que ce qui précède constitue un règlement complet des réclamations des membres du groupe; et (ii) acceptent de renoncer à toute réclamation contre Airbnb découlant de l'affichage des prix sur la Plateforme Airbnb avant que le changement de pratique ne soit mis en œuvre, y compris les causes d’action présentées dans le recours collectif.

ADMISSIBILITÉ À UNE INDEMNITÉ :

Vous êtes Membre du groupe si vous respectez toutes les conditions suivantes :

 

1. Si vous êtes un résident québécois;

 

2. Si, entre le 22 août 2014 et le 26 juin 2019, vous avez réservé un séjour dans une propriété offerte en location par un hôte sur la Plateforme Airbnb à un prix supérieur à celui annoncé sur cette même plateforme à une première étape de navigation, en ne tenant pas compte de la taxe de vente du Québec ou de la taxe sur les produits et services; et

 

3. Si cette réservation n'a pas été effectuée dans le cadre de l'exploitation d'une entreprise.

SUIS-JE ADMISSIBLE À RECEVOIR UNE INDEMNITÉ?

Si vous êtes membre du groupe et que vous avez effectué votre réservation sur la Plateforme Airbnb entre le 22 août 2014 et le 26 juin 2019, pour des fins autres que d’affaires, vous êtes admissible à recevoir un Crédit Échangeable. Vous recevrez un avis suivant l’approbation du Règlement par la Cour supérieure du Québec, le cas échéant, qui vous invitera à cliquer sur un hyperlien afin de réclamer un Crédit Échangeable. Vous devrez cliquer sur cet hyperlien afin que le Crédit Échangeable soit appliqué automatiquement à votre compte Airbnb. Une fois que l’Administrateur des réclamations aura complété le processus de réclamation, le Crédit Échangeable sera automatiquement appliqué à la prochaine réservation de séjour que vous ferez sur la Plateforme Airbnb dans les vingt-quatre (24) mois de son émission.

 

S'EXCLURE

 

Si vous ne désirez pas être lié par ce Règlement pour quelque raison que ce soit, vous devez prendre des mesures pour vous exclure du groupe, ce qui entraînera votre exclusion du Règlement.

Questions ? 

Velvet Payments Services de recours collectifs

5900 Andover Ave. Suite 1

Montreal, Quebec

H4T 1H5

Adresse Électronique: info@velvetpayments.com

Téléphone:1-888-770-6892

Cliquez ici pour notre FAQ

Avocat du groupe

LPC AVOCAT INC. 

Me Joey Zukran

276 Saint-Jacques Street, Suite 801

Montreal, Quebec

H2Y 1N3


Adresse Électronique: jzukran@lpclex.com

Téléphone: (514) 379-1572

Documents disponibles

Nous Joindre

Adresse Électronique: info@velvetpayments.com

Tel. 1-888-770-6892

Droits d'auteur © 2019 Tous droits réservés par Velvet Payments.

Tel. 1-888-770-6892

Copyrights © 2019 All Rights Reserved by Paiements Velvet Payments Inc.

THE SETTLEMENT CLASS:

Every person residing in Quebec, who between August 22nd, 2014 and June 26th, 2019, while located in the province of Quebec, made a booking for anywhere in the world, for a purpose other than business travel, using Airbnb’s websites and/or mobile application and who paid a price higher than the price initially advertised by Airbnb (excluding the QST or the GST).

 

SUMMARY:

Under section 224 (c) of Quebec’s Consumer Protection Act, it is illegal for merchants to advertise fragmented prices on their website or mobile applications, and then add charges at checkout. The Plaintiff alleged that Airbnb violated Quebec law by showing consumers one price, but then adding 13% to 17% more on account of “Service Fees” at the last step (both on its mobile application and desktop website). Airbnb denies these allegations or that it violated the law. On June 26, 2019, Airbnb implemented a business practice change to display pricing for Accommodations inclusive of the applicable Guest Fees, on the search results page for dated searches to users accessing the Airbnb Platform from Quebec, resulting in pricing that is ‘all-inclusive’, except for taxes and optional costs or services.

 

WHAT THE SETTLEMENT PROVIDES:

Without any admission of liability, for the purpose of avoiding a trial and the additional costs and expenses related thereto, Airbnb agrees to:

 

1. Implement a business practice whereby the price advertised to a Quebec consumer on the Airbnb Platform (at the first step of browsing) for the booking of an accommodation offered by a third-party host, will represent a price including applicable service charges (all inclusive), excluding applicable taxes;

 

2. Remit to each group member eligible to receive reparation, a single redeemable credit of a value of up to CAD $45.00 each, depending on the total number of approved claims (a “Redeemable Credit”). Redeemable Credits may be used to book an accommodation offered by a third-party host on the Airbnb Platform in any location worldwide. Redeemable Credits are one-time use only, non-transferable, non-refundable, non cash-convertible, and cannot be combined with any other offer, discount or coupon. In order to be able to redeem a Redeemable Credit, an eligible group member must accept the most recent version of Airbnb’s Terms of Service and not be prohibited
from using the Airbnb Platform (in accordance with the Terms of Service). Once issued, a Redeemable Credit expires after twenty-four (24) months.


In exchange, group members (i) acknowledge that the foregoing is in full and complete settlement of the claims of the group members; and (ii) agree to give up any claims they have against Airbnb arising from the display of prices on the Airbnb Platform before the practice change was implemented, including claims advanced in the Class Action.

 

HOW TO QUALIFY FOR COMPENSATION:

You are a group member if you meet all of the following conditions:


1. If you are a Quebec resident;

 

2. If, between August 22, 2014 and June 26, 2019, you booked on the Airbnb Platform an accommodation offered by a third-party host, at a price above that displayed at the first stage of browsing (excluding the Quebec sales tax or the Goods and Services Tax);


3. If that booking was not made in relation to the operation of a business;.

AM I ELIGIBLE TO RECEIVE REPARATION ?

If you are a group member and between August 22, 2014 and June 26, 2019 you made a booking on the Airbnb Platform, for purposes other than business travel, you are eligible to receive a Redeemable Credit. Following the approval of the Settlement by the Superior Court of Quebec, as the case may be, you will receive a notice which will invite you to click on a hyperlink in order to claim a Redeemable Credit. You will have to click on the hyperlink so that the Redeemable Credit will automatically be issued to your Airbnb account. After the Claims Administrator processes all of the claims, the Redeemable Credit will automatically be applied to a future accommodation booking you make on the Airbnb Platform within twenty-four (24) months of issuance.

 

OPTING OUT

If you do not wish to be bound by this Settlement for any reason whatsoever, you must take steps to exclude yourself from the group, which will result in your exclusion from the Settlement.

Questions ? 

Velvet Payments Class Action Services​

5900 Andover Ave. Suite 1

Montreal, Quebec

H4T 1H5

Email: info@velvetpayments.com

Phone:1-888-770-6892

Click Here For Our FAQ

Class Counsel

LPC AVOCAT INC.

Me Joey Zukran

5800, Cavendish Blvd. Suite 411
Côte St-Luc (Québec)

H4W 2T5


Email: jzukran@lpclex.com

Phone: (514) 379-1572

Available Documents